Jazz sous les étoiles

Rencontres de jazz à St-Luc – Anniviers

Programme

RENCONTRES DE JAZZ SOUS LES ETOILES

ST LUC – ANNIVIERS

18 – 20 SEPTEMBRE  2020

8ème édition

PROGRAMME

 

Vendredi 18 septembre :

21h30 Marc Perrenoud Trio, Hôtel-Restaurant Le Beausite

Cette 8ème édition de notre festival débutera en fanfare avec l’éblouissant trio du pianiste genevois Marc Perrenoud.

Ce pianiste de jazz chevronné, aux nombreuses récompenses, nous surprend encore et encore par son jeu brillant et dynamique, tantôt percutant, tantôt lyrique, aux multiples influences.

Deux superbes musiciens de la scène de jazz suisse, Cyril Regamey et Massimo Pinca, lui donneront la réplique.

Le trio de Marc Perrenoud a sillonné le monde, joué dans les plus grands festivals et clubs de jazz, de Ronnie Scott à Londres au Duc des Lombards à Paris, pour ne citer que ceux-là.

Il nous livrera des extraits de son dernier opus, «Morphée», qui doit sortir en mars de cette année.

Et si vous ne pouvez pas attendre avant de venir écouter cette formation à «Jazz sous les Etoiles», allez sans tarder sur le site internet de notre magnifique pianiste visionner la belle vidéo du futur album!

Marc Perrenoud (p), Massimo Pinca (b), Cyril Regamey (dms)

Samedi 19 septembre :

12h Swing Maniak 4tet, au village

Des musiciens hors pair, pour la plupart valaisans, un naturel bluffant, un enthousiasme contagieux, une musique qui charme et qui envoûte… En somme, un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte!

Créé en 2010 par deux guitaristes passionnés: Greg Pittet et Nicolas Fardel, le collectif «Swing Maniak» a plus d’une corde à son manche et rend hommage au jazz manouche. Ce style a été inventé par Django Reinhardt qui a su mélanger la musique tzigane et le jazz des années 1930.

La formation est, pour ce concert exceptionnel, au complet, avec Samuel Pont à la contrebasse et Vincent Millioud au violon.

«Swing Maniak» compte plus de 300 concerts à leur actif dont notamment Cully-Jazz, Icogne-Jazz et une tournée au Népal en mars 2019.

Samuel Pont (b), Greg Pittet (g), Nicolas Fardel (g), Vincent Millioud (vl)

 

17h Christoph Stiefel piano solo, à l’église de St-Luc

Depuis plusieures années déjà, «Jazz sous les Etoiles» associe à son festival des musiciens d’outre- Sarine. Le jazz est une «lingua franca», qui permet un brassage et des rencontres entre les différentes cultures du pays.

Christoph Stiefel, pianiste zurichois d’exception, a réalisé de nombreuses tournées (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon), enregistré 17 disques (!), participé à de nombreux projets dans des univers musicaux différents, de la musique d’inspiration classique à la «world music».

Il est actif dans de nombreuses formations qu’il dirige, du septet au duo avec chanteuse, en passant par sa formation en trio.

C’est une partie plus intime de lui-même qu’il nous livrera, avec un concert en piano solo, lors duquel il interprétera des pièces de son oeuvre «Sophienberg Spirits»

Christoph Stiefel (p)

21h30 Sophie de Quay & The Waveguards, Pub Azimut
Pour rompre avec une tradition qui existait depuis l’origine de notre festival, pas de jam session, mais un concert électro-pop proposé par «Sophie de Quay & the Waveguards». Ça va chanter, danser, remuer au Pub Azimut, et le public est le bienvenu pour participer à cette soirée festive!

Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous livrer la belle présentation que nous fait sur son site Culture Valais de la chanteuse Sophie de Quay:

«Sophie de Quay a un parcours atypique. Globe trotteuse, elle grandit  entre  Berne,  Singapour, New York, Paris et Shanghai, mais reste attachée à ses  racines valaisannes.  À New York, elle foule la scène pour la première fois à 13  ans, dans une comédie musicale. En Suisse, elle intègre les Ateliers du  Funambule à Nyon et suit les cours de théâtre du metteur en scène Alain  Carré.  À Paris, elle se forme à l’École des musiques actuelles ATLA. À Shanghai,  elle apprend à chanter en chinois et de retour en Suisse, elle chante aux côtés de Pascal Auberson, Moncef Genoud, Celina Ramsauer, Francesco Saraceno, John Woolof».

Les sympathiques «Waveguards», Simon Jaccard et Tim Verdesca, seront les gardiens du son et du rythme pour entourer de leur énergie musicale notre diva de la pop!

Sophie de Quay (vc), Simon Jaccard (p), Tim Verdesca (b)

 

Dimanche 20 septembre :

11h Trio Berg, Hôtel-Restaurant Weisshorn

C’est un double voyage dans les montagnes que nous vous proposons ce samedi matin.

Tout d’abord, parce que le concert à lieu à 2337 m d’altitude, dans le mythique Hôtel Weisshorn !

Ensuite, parce que le projet du pianiste Fabian Mueller, qui s’intitule «Berg», est un trio auquel chacun des musiciens a contribué en apportant des thèmes folkloriques issus de la montagne, thèmes qui seront revisités par cette formation.

Fabian Mueller, né à St Gall, qui a fait ses classes tant en classique qu’en jazz, a développé un univers musical et artistique très vaste. Il a déjà eu l’occasion de se produire dans notre festival, en duo et en solo.

Pour ce concert, un piano sera acheminé sur place, non à dos d’homme comme cela fut le cas lors de l’ouverture de l’hôtel en 1884 (le piano est toujours visible dans le salon) mais avec des moyens plus modernes, rassurez-vous !

Fabian Mueller (p), Kapsar von Grüningen (b), Emanuel Künzi (dms)

 

18h JohnTone Trio, Café-Restaurant de la Poste

Pour clôturer notre festival, voici une proposition intéressante: un trio sans instrument polyphonique! Pas de piano ni de guitare, mais seulement les points et contrepoints, mélodiques et rythmiques, formés par nos trois instrumentistes valaisans de talent, à l’image d’un véritable trio de jazz new-yorkais contemporain!

Ces trois sont doués pour communiquer avec le public dans les répertoires les plus variés. Ils ne manquent pas de talent non plus pour trouver des titres originaux à leurs morceaux, et raviront le public, à coup sûr, comme ils ont surpris et charmé les auditeurs des nombreux concerts qu’ils ont donnés en Suisse Romande.

Ce n’est donc pas un hasard s’ils ont été repérés par Stéphanie et André Manoukian pour faire une résidence d’artistes à Chamonix en 2016…

Johnny Mariéthoz (b), Patrick Fellay (dms), Marcel Sarrasin (sx)