Jazz sous les étoiles

Rencontres de jazz à St-Luc – Anniviers

Programme

RENCONTRES DE JAZZ SOUS LES ETOILES

ST LUC-ANNIVIERS 15-17 SEPTEMBRE 2017

PROGRAMME

Nouveau ! L’Association  « Jazz sous les Etoiles » transforme pour la 5ème édition du festival la Galerie du Raccard en «Raccord du Jazz » : lieu d’information, d’échanges et de rencontres, piano à disposition des festivaliers, rétrospective des 4 éditions précédentes, vente de CD des musiciens et groupes se produisant à l’occasion du festival.

 

Vendredi 15 septembre :

21h : Duo Fabian Müller – Reto Suhner, Hôtel Restaurant BEAUSITE

Pour l’ouverture de cette cinquième édition de « Jazz sous les Etoiles », le pianiste Fabian Müller (qui s’était produit en solo l’année dernière dans le cadre du projet « Pianomania ») sera aux côtés du saxophoniste Reto Suhner pour des dialogues musicaux inspirés d’une grande liberté et d’espace. La technicité de ces deux musiciens reste au service du message, de la communication, de l’émotion et du voyage musical.

Le concert sera enregistré pour les besoins de la parution de leur prochain CD live.

 Fabian Müller (p), Reto Suhner (tn)

22h30 : Maurice Magnoni 4tet,  Café Restaurant de la POSTE

Maurice Magnoni, musicien de jazz genevois, s’est produit sur de très nombreuses scènes internationales, a remporté prix et distinctions, a joué avec les plus grands et enregistré plusieurs albums salués par la critique. Il a enseigné et continue d’enseigner le jazz à Genève, transmettant aux nouvelles générations sa passion des musiques improvisées.

Il nous propose pour cette deuxième partie de soirée sa formation en quartet, dans la plus pure tradition du jazz classique. Sans doute, mais il y a autre chose, une aventure, une échappée, un répertoire original, avec une rythmique chevronnée et attachante.

Maurice Magnoni (tn), Mathieu Rossignelly (p), Ninn Langel (cb), Charles Clayette (dms)

 

Samedi 16 septembre :

12h30 : Fanfare « The Waffle Machine Orchestra », au village

Les « Kings of Swing  from Switzerland» comme ils s’intitulent, vont faire swinger le public de la désalpe au rythme des musiques de la Nouvelle Orléans. Une belle et délirante animation en perspective dont petits et grands pourront profiter durant les cantines.

Nos cinq joyeux lurons issus de Bienne, qui se produisent dans toute la Suisse et même au-delà des frontières du pays, vous donnent donc rendez-vous sur la place du village pour une après-midi festive !

Frank Powlesland (gt, bjo, vc), Josephine Nagorsnik (tb), Léa Rovero (cb, vc), Jaroo Hoehener (tp), Colas Vuilleumier (dms)

17h : Florian Favre Trio, Hôtel Restaurant BELLA TOLA

De ses doigts agiles, Florian Favre s’est catapulté au rang des étoiles montantes du jazz européen. Ses explorations sonores ne connaissent pas de barrières stylistiques et produisent un résultat musical rempli de fraîcheur.

Tout en célébrant l’imprévu avec une énergie communicative, le trio du pianiste fribourgeois tisse un dialogue intense autour d’une palette de nuances infinies.

Le dernier album « UR », paru en avril 2016, a reçu l’ovation de la presse internationale.

Florian Favre (p), Manu Hagmann (cb), Arthur Alard (dms)

22h30 : « Jam sous les Etoiles », animée par Gabriel Zufferey & Friends, Bar de l’Hôtel du CERVIN

Gabriel Zufferey, notre « régional de l’étape », animera cette année au Bar du Cervin, au Rez-de-Chaussée de l’hôtel, l’unique jam session de ce festival, avec une rythmique de choc.

Rejoignez les musiciens pour une jam endiablée. Spectacle garanti !

Gabriel Zufferey (p), Yves Marcotte (cb), Nathan Vandenbulcke (dms), Louis Billette (tn)

Dimanche 17 septembre :

11h : Swing Big Band de Sion,  Restaurant de la station d’altitude de Tignousa

(montée en funiculaire offerte par la société du Funiculaire St Luc-Chandolin pour les festivaliers. Possibilité de se restaurer sur place : plat du jour « Jazz sous les Etoiles » 19CHF)

 De bon matin, sur la route du funiculaire, vous croiserez sans doute trombonistes, saxophonistes, trompettistes et autres musiciens se rendant en altitude pour un concert exceptionnel …

En effet, nous avons le plaisir d’accueillir le Swing Big Band de Sion, un grand orchestre de jazz avec 5 saxophones, 4 trompettes, 4 trombones, une section rythmique (basse, batterie, guitare, piano) et une chanteuse !

Sous la direction de René Ebener, cette belle formation, qui fête cette année ses vingt printemps, réjouira les spectateurs.

Si le temps le permet, le concert aura lieu sur la terrasse du Restaurant-Bar Tignousa (2.200 m d’altitude), devant le panorama époustouflant de nos chers 4000 !

Pierre Fournier (as) Jean-Michel Boulnoix (as), Jean-Michel Solioz (tn), Sergio Furnari (tn), Lucien Mayor (bs), Pascal Walpen (tp, lead), Julien Lovey (tp), Daniel Cottagnoud (tp), Carmen Bender (tp)

Pierre-Yves Evéquoz (tp), Fabrice Rapillard (tb), Jean-Michel Besse (tb), Corentin Fostier (tb), Vincent Mayor (tb), Caroline Rudaz Ebener (pn), Frédéric Debraine (cb), Xavier Kaeser (dms), Carine Tripet Lièvre (vc), René Ebener (direction)

 Après le concert, un apéritif sera offert par l’association, en partenariat avec les encaveurs-sponsors du festival, pour fêter le cinquième anniversaire du festival … et les vingt ans du big band !

 18h : Leo Tardin solo, Salon de Thé « Marie et Délices »

 Le pianiste genevois Léo Tardin, premier prix du concours international de piano du Montreux Jazz Festival en 1999,  aussi à l’aise dans une petite cave à jazz que sur les grandes scènes des festivals de Vienne, Tokyo ou Montreux, nous fait le plaisir de venir participer  dans le cadre d’un concert en piano solo à notre cinquième édition.

Nul doute qu’il saura faire planer et voyager l’auditoire à travers une musique évocatrice d’images.

Le concert fera partie d’un cycle de concerts enregistrés pour la sortie du nouvel album de l’artiste.

Léo Tardin (p)

21h : Swing Maniak, Hôtel Restaurant LA FOUGERE

Créé en 2010, le groupe Swing Maniak, qui invite pour la circonstance le violoniste Vincent Milloud, rend hommage au jazz manouche, style inventé par Django Reinhardt, qui a su mélanger avec subtilité la musique tzigane et le jazz des années 30. Le groupe compte plus de 400 concerts parmi lesquels plusieurs passages à Cully Jazz et une tournée au Népal en mars 2014.

Nicolas Fardel (g), Greg Pittet (g), Vincent Milloud (vl), Samuel Pont (cb)