Jazz sous les étoiles

Rencontres de jazz à St-Luc – Anniviers

Programme

RENCONTRES DE JAZZ SOUS LES ETOILES

ST LUC – ANNIVIERS 14 – 16 SEPTEMBRE  2018

6ème édition

PROGRAMME

NB : Le point rencontre sera situé cette année dans l’ancienne garderie, au centre du village en face de la rue des Lavandières. Lieu d’information, d’échanges et de rencontres, piano et batterie à disposition des festivaliers, rétrospective des éditions précédentes … Vous êtes tous les bienvenus pour nous rendre visite !

 

Vendredi 14 septembre :

21h30 : Frische Fische, Hôtel Restaurant BEAUSITE

 C’est un concert d’ouverture qui va « déménager », le tout dans la bonne humeur !

Ce sextet originaire de Bern, composé de jeunes musiciens de talent, nous sert ses compositions funky très enjouées, dans la veine de Maceo Parker.

A ne pas manquer pour démarrer ce festival du bon pied !

Manuel Schwab (as), Till Ruprecht (tb), Noah Messerli (g), Tim Heiniger (p), Maximilian Nyafli (b), Anthony Jakob (dms)

Samedi 15 septembre :

12h30 : Fanfare « Country Cooking », au village

Le Cape Jazz, issu du brassage entre musiques aux influences diverses (jazz afro-américain, musique latine) et les traditions musicales sud-africaines des musiciens du Cap, sera servi par une sympathique fanfare emmenée par Béatrice Graf, et réjouira petits et grands par ses rythmes chaloupés, dans le cadre de la désalpe.

Ludovic Lagana (tp), Yves Massy (tb), Aina Rakotobe (as) Ian Gordon-Lennox (tu)
Béatrice Graf (dms, lead)

17h : Gysler Perez Nick 3io, Hôtel Restaurant BELLA TOLA

Un savant mélange d’inspiration, de découverte, de légèreté, enrobé d’une dynamique endiablée, reflète l’originalité de ce trio d’artistes confirmés. Cédric Gysler, Evaristo Perez et Raphael Nick se retrouvent autour d’improvisations contemporaines, inspirées de la musicalité d’EST, de Brad Mehldau et d’Enrico Pieranunzi.

Cédric Gysler (cb), Evariste Perez (p), Raphael Nick (dms)

21h30 : « Jam sous les Etoiles », animée par les élèves et les professeurs de l’EJMA-Vs, Grande salle de l’Hôtel du CERVIN

L’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles du Valais (EJMA-Vs), qui dispose de trois sites d’enseignement du jazz et des musiques improvisées, à Martigny, Sion et Sierre, est une référence majeure de l’enseignement du jazz dans notre Canton, ainsi qu’un creuset de futurs artistes de la scène de jazz suisse.

Nous avons tenu cette année à associer l’EJMA à « Jazz sous les Etoiles » dans le cadre de notre festival de jazz pour animer la traditionnelle jam session.

Pour la circonstance, des élèves confirmés de l’EJMA ouvriront la jam, encadrée par des professeurs de l’école. Tous les musiciens sont cordialement invités à rejoindre la scène pour participer à cette jam sympathique et pleine d’entrain !

Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles du Valais (EJMA-Vs), professeur référent : Christian Zufferey (p)

Dimanche 16 septembre :

9h-12h et 14-17h : « PIANOMANIA », Salon de thé Marie & Délices

 En 2016, l’association « Jazz sous les Etoiles » a décidé d’organiser un grand concert réunissant des pianistes venant d’horizons divers, qui a rencontré un vif succès.

Le concept est de programmer six pianistes, trois de Suisse Romande et trois de Suisse Alémanique, se succédant, dans le cadre de mini-solos de 25’ chacun (un le matin, un l’après-midi).

Il permet de découvrir des pianistes d’exception qui nous font entrer dans leur univers, et de constater que, dans certains cas les styles musicaux peuvent s’influencer mutuellement au fil de la journée.

Cette année, nous réitérons l’événement « Pianomania » avec les 6 pianistes suivants :

  • Yannick Delez : brillant pianiste lausannois aux multiples facettes, Yannick Delez a notamment participé au groupe Piano Seven, avec lequel il a enregistré 4 albums. Dans son répertoire en piano solo, Il présente toute la particularité de son jeu à la fois pointilliste et lyrique. Son 3ème album piano solo (« Monotypes ») est acclamé par la critique.
  • Adriano Koch : ce jeune pianiste compositeur-interprète suisse de talent, né en 1999 et habité par la musique depuis son plus jeune âge, a fait sa formation musicale à l’Ejma de Lausanne. Ses inspirations puisent dans tous les styles : musique classique, jazz, musique électronique ou moyenne-orientale.
  • Gabriel Zufferey : ce pianiste-compositeur hors pair, originaire de St Luc et très attaché à notre village, nous ouvrira cette année encore son univers musical si particulier. Titulaire de nombreux prix et distinctions, reconnu et encensé par la critique pour ses enregistrements, Gabriel nourrit sa musique d’une véritable jubilation.
  • Thomas Lüscher : ce musicien a commencé son parcours musical dès son plus jeune âge avec l’harmonica, l’accordéon et le piano. Après avoir étudié en classique et jazz en Suisse, il a poursuivi ses études de piano au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Parmi les artistes l’ayant influencé, on notera le pianiste américain Fred Hersch. Depuis plusieurs années, il est de retour en Suisse (Aarau) en tant qu’interprète et compositeur.
  • Chris Wiesendanger : pianiste et compositeur né à Zurich, où il vit et travaille, Chris poursuit de nombreux projets, dans lesquels il crée en interface entre écriture et improvisation. Il centre son travail sur les thèmes suivants : silence et action, gestuelle, mouvement, présence, énergie et explore de nombreux univers musicaux (jazz traditionnel, contemporain, rock et électro, musique concrète, musique traditionnelle japonaise).
  • Adrian Frey : après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Zurich, Adrian Frey a étudié au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre avec de grands maîtres, tels que le pianiste Ran Blake, le compositeur George Russel, le batteur Bob Moses et le saxophoniste Jerry Bergonzi. Ce pianiste-compositeur possède une large palette allant du jazz à la musique expérimentale en passant par la musique latine.

Yannick Delez, Adriano Koch, Gabriel Zufferey, Thomas Lüscher, Chris Wiesendanger, Adrian Frey (p)

NB : après cette session de piano solo, à partir de 17h15, l’association « Jazz sous les Etoiles » offrira aux festivaliers, en association avec les encaveurs sponsors du festival, une verrée à l’ancienne garderie, au centre du village. Cela donnera l’occasion aux festivaliers de mieux se connaître et d’échanger avec les musiciens, dont les pianistes se produisant ce jour là.

 21h : duo Tschumy : Graf, Café-Restaurant de la Poste

 Pour clore cette sixième édition, l’association « Jazz sous les Etoiles » a programmé un tandem bien particulier : le duo genevois composé de  François Tschumy  à la pedal steel guitar et de Béatrice Graf, artiste-batteure dans de multiples formations de styles très différents.

Dans la presse, on peut lire ceci : harmonies aériennes et spatiales, rythmique implacable ou bruitiste, ce duo mélange les genres entre “ambient” et improviation “live”.

Ce concert sera l’occasion d’inaugurer le cycle « Planète Jazz », avec un thème inspiré de la planète Mercure. Les détails de ce cycle seront expliqués au début du concert. Donc, pour en savoir davantage, rendez-vous au Café de la Poste dimanche soir à 21h …

François Tschumy (pedal steel guitar), Béatrice Graf (dms)