Jazz sous les étoiles

Rencontres de jazz à St-Luc – Anniviers

Programme

RENCONTRES DE JAZZ SOUS LES ETOILES

ST LUC – ANNIVIERS 13 – 15 SEPTEMBRE  2019

7ème édition

PROGRAMME

 

PROGRAMME 

NB : Le « Raccard du Jazz », au centre du village, sera le point Info-Rencontres des festivaliers et musiciens lors de cette 7ème édition des « Rencontres de Jazz sous les Etoiles ». Lieu d’information, d’échanges et de rencontres, rétrospective des éditions précédentes … Vous êtes tous les bienvenus pour nous rendre visite !

 

Vendredi 13 septembre :

21h30   Duo Thierry Lang – Heiri Känzig, Hôtel-Rest. Beausite

Pour ce concert d’ouverture de notre 7ème édition, nous avons l’immense plaisir d’accueillir deux artistes suisses de stature internationale, le pianiste-compositeur fribourgeois Thierry Lang et le bassiste zurichois Heiri Kaenzig.

Ces deux virtuoses, qui se sont produits dans le monde entier, avec les plus grands et dans de multiples formations, mettent leur technique au service d’une expression musicale hors pair.

Nos deux complices viennent de fêter leurs 25 ans de collaboration par l’enregistrement d’un CD auprès du label UNIVERSAL, dont ils nous livreront des extraits lors de ce concert, avant de partir pour une grande tournée en Chine !

Thierry Lang (p), Heiri Känzig (b)

SAMEDI 14 SEPTEMBRE :

 12h  6tet Lost in Swing (« claquettes et raclette » !), au village, Place de la Marmotte

Ce groupe de musiciens lausannois, passionné de jazz traditionnel, nous fera revivre les grandes heures du swing incarnées jadis par Duke Ellington, Fats Waller, Benny Goodman et bien d’autres encore …

Le public pourra swinguer en cadence avec le tap-dancer Laurent Bortolotti aux sons de cette musique si attachante !

En prime, les spectateurs pourront se restaurer sur place en dégustant une excellente raclette avec des vins du Valais.

Apéritif offert par l’association « Jazz sous les Etoiles » aux festivaliers !

Piotr Wegrowski (b), Etienne Loupot (g),  Julien Lemoine (vibe), Louis Billette (ts), Clément Meunier (cl), Laurent Bortolotti (tap dancer)

 17h    Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi trio, Hôtel Rest. Bella Tola

Une affiche de choc pour un concert chic : la chanteuse Sarah Lancman, étoile montante du jazz et son désormais complice Giovanni Mirabassi (17 disques d’or, Victoires de la Musique, Django d’Or, Grand Prix de l’Académie Django Reinhardt), accompagné de ses musiciens, nous font le plaisir de venir se produire dans notre beau village !

Je préfère ici laisser parler les confrères :

« La voilà qui chante et nous enchante, un nom et un prénom à retenir : Sarah Lancman », Charles Aznavour

« She’s truly a great new voice for jazz », Quincy Jones

Dans le jeu du pianiste Giovanni Mirabassi, il y a du contrepoint, de l’ornementation, un toucher au détaché précieux (…). Elle, Sarah Lancman, du velours dans la voix, le souffle des grandes, la respiration juste des mots et des intentions », André Manoukian, France Inter

Chapeau bas !

Sarah Lancman (voc), Giovanni Mirabassi (p), Laurent Vernerey (b), Lukmil Perez (dms)

21h30 « Jam sous les Etoiles », animée par les élèves et professeurs de l’EJMA-vs, Pub Azimut

L’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles du Valais (EJMA-Vs) dispose de trois sites d’enseignement du jazz et des musiques improvisées à Martigny, Sion et Sierre, en Valais. Elle constitue un creuset de futurs artistes amateurs ou professionnels de la scène de jazz suisse.

Cette année encore, nous avons tenu à associer l’EJMA à « Jazz sous les Etoiles » dans le cadre de notre festival de jazz pour animer la traditionnelle jam session.

Pour la circonstance, des élèves confirmés de l’EJMA ouvriront la jam, encadrée par des professeurs de l’école. Tous les musiciens sont cordialement invités à rejoindre la scène pour participer à cette jam sympathique et pleine d’entrain !

Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles du Valais (EJMA-Vs), professeur référent : Christian Zufferey (p)

 

Dimanche 15 SEPTEMBRE :

11h : Big Band de Montreux, Rest. d’altitude Tignousa

NB : possibilité de restauration sur place après le concert !

Un concert de big band constitue toujours un événement festif. D’autant plus quand il a lieu à 2.200 m d’altitude, devant le panorama sans égal de nos belles montagnes !

Créé en septembre 2000 par son directeur Jérôme Thomas, le Big Band de l’Ecole de Jazz de Montreux compte 17 musiciens professionnels et amateurs éclairés.

Son répertoire se veut plutôt moderne (Pat Metheny, Bob Brookmeyer, Gil Evans, Maria Schneider, Thad Jones, Bob Mintzer, Gordon Goodwin, Rob Mc Connell…) mais intègre également des pièces dans la plus grande tradition des Big Bands de l’ère du swing. (Duke Ellington, Stan Kenton, Fletcher Henderson, Count Basie, Woody Hermann…).

Pour notre plus grand plaisir, cette formation donnera la réplique à la chanteuse de jazz Antonella Vulliens, dont nous avons déjà eu l’occasion d’apprécier le velouté de la voix lors de précédentes éditions de notre festival.

Jérôme Thomas (dir.), Antonella Vulliens (voc), Jérôme Thomas, Corinne Juillerat, Guillaume Marmy, Sandy Donzallaz, Olivier Guillemin (sx), Pascal Walpen, Camillo Morales, Laurent Dewarrat, Pierre Cochard (tp), Michel Trincherini, Jean-Yves Cochard, Pierre Schouwey, Simon Lamothe (tb), Frédéric Paccaud (p), Gilbert Gubler (b), Benoît Pernet (dms)

18h : Xavier Kaeser trio, Café-Rest. « La Fougère »

 Nous clôturons cette 7ème édition avec un sympathique trio emmené par le batteur valaisan Xavier Kaeser.

Ces trois jeunes musiciens, motivés et dynamiques, sont à la recherche d’une empreinte musicale personnelle mêlant acoustique et électronique, densité et espace.

A l’occasion de ce concert, ce trio, à qui a été confié pour la circonstance un mandat de composition, poursuivra le cycle « Planète Jazz » débuté l’année dernière.

Ce cycle fournit chaque année l’opportunité à un groupe, choisi pour la circonstance, de composer une œuvre sur le thème d’une planète du système solaire. En fin de cycle, un concert unique, où seront jouées l’ensemble des œuvres, réunira l’ensemble des participants au projet.

Xavier Kaeser (dms), Daniel Hernandez (p), Loïc Baillod (b)