Jazz sous les étoiles

Rencontres de jazz à St-Luc – Anniviers

Anciens programmes

2016

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 16 septembre :

21h : 4TET « MEME SI », Hôtel Restaurant BEAUSITE

Ce sympathique 4tet de Lausanne, dont le CD a obtenu le prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros à Paris en juin 2014, ouvrira la 4ème  édition des « Rencontres de Jazz sous les Etoiles ».

Initié par la chanteuse Christine Python, le projet « MEME SI » est le résultat d’une étroite collaboration avec le guitariste Christian Graf. Il s’articule autour du jazz et des textes de Joël Bastard, poète et romancier publié aux éditions Gallimard.

Sonorité des mots, chansons à la fois poèmes, les compositions sont autant d’écrins à ces textes et se perçoivent en filigrane comme l’héritage lointain des Double-Six et de Nougaro. Mais cette musique est aussi le point de départ d’explorations plus aventureuses encore, d’improvisations goûteuses et de joutes sensibles servies par des maîtres en la matière …

Christine Python (vocals, composition), Christian Graf (gt, composition), Pierre-François Massy (bs), Marcel Papaux (dms)

22h30 : «Jam sous les Etoiles », Pub l’Azimut

Cette jam session, emmenée par le pianiste-compositeur Christophe Rhodius et son 5tet, est ouverte à tous les musiciens, professionnels et amateurs, désireux de partager un moment musical et convivial.

Christophe Rhodius (pn), Gregor Vidic (tn), Anthony Buclin (tb), Alvaro Soto (bs), Rodolphe Loubatière (dms).

Samedi 17 septembre

 12h30 : Fanfare « Swing de Fou », Au village  

 C’est joyeux, communicatif, dynamique et surtout si bien représentatif de l’esprit qui devait jaillir de cette musique de l’époque New Orleans. Six musiciens déjantés qui nous font partager les fascinantes orchestrations du jazz naissant des années folles !

Tout un programme pour accompagner la désalpe et tenir compagnie à nos chères vaches en musique…

 Daniel Verdesca (tp), Olivier Michels (cl), Jérôme Gautschi (tb), Ariel Garcia (bj),  Joël Musy (tu), Jean Rochat (snd)

 17h : DUO MONCEF GENOUD – IVOR MALHERBE, Hôtel Restaurant Bella Tola 

Genevois d’adoption,  le pianiste Moncef Genoud, aveugle de naissance, a développé très tôt une mémoire auditive exceptionnelle.

Au fil de ses multiples collaborations (Bill Stewart, Idris Muhammad, John Stubblefield, Youssou N’Dour, Kenny Davis, …), il s’est progressivement imposé comme une figure internationale de la scène du jazz et se produit sur diverses grandes scènes en Europe, au Canada et en Afrique.

Le contrebassiste lausannois Ivor Malherbe,  qui a par ailleurs collaboré avec de nombreux musiciens de jazz de grande renommée et qui est aussi le co-animateur de l’émission JAZZZ sur Espace 2, lui donnera la réplique.

A ne manquer sous aucun prétexte …

Moncef Genoud (pn), Ivor Malherbe (bs)

21h : 7tet « The Black Buoy Project », Grand Hôtel du Cervin, grande salle 1er étage

 Pour trouver le point de convergence entre le poète pré-romantique William Blake, le groupe Led Zeppelin et la musique folklorique irlandaise, venez écouter le projet très original composé et arrangé par Tom Brunt.

Ce jeune musicien de jazz basé à Genève s’est entouré pour la circonstance de musiciens très complémentaires, venant d’horizons divers. Son septet  original vous embarque dans un univers jazz/rock/folk aux textures subtiles.

Tom Brunt (gt, comp./arrangements), Mallika Hermand (vocals), François Christe (dms, perc.), Blaise Hommage (bs), Clément Meunier (cl), Nicolas Masson (ts), Giacomo Grandi (cello)

22h30 : « Jam sous les Etoiles » Bar de l’hôtel du Cervin

 Cette jam session, ouverte à tous les musiciens, suivra immédiatement le concert. Elle se déroulera au bar mythique du Cervin, au rez-de-chaussée de l’hôtel.

Venez tous participer à ce concert spontané !

Dimanche 18 septembre

 9h-12h     « PIANOMANIA », Salon de thé Lo Pirlo

 14h-17h : « PIANOMANIA », Salon de thé Lo Pirlo

 Une fois n’est pas coutume à notre festival, le dimanche révèle toujours une surprise !

Cette année, nous avons décidé de programmer six pianistes, trois de Suisse Romande et trois de Suisse Alémanique, qui se succéderont, dans le cadre de mini-solos de 25’ chacun.

Le public aura ainsi l’occasion de pouvoir écouter chacun des pianistes, soit le matin, soit l’après-midi (soit les deux !).

Lors de la pause de midi, l’association « Jazz sous les Etoiles » offrira aux spectateurs, en association avec les encaveurs sponsors du festival, une verrée sur la place de la Marmotte. Cela donnera l’occasion aux festivaliers de mieux se connaître et d’échanger avec les musiciens, dont les pianistes se produisant ce jour là :

  • Gabriel Zufferey : originaire de St Luc et très attaché à notre village, ce pianiste  saura nous embarquer dans son univers musical si particulier avec la sensibilité et le talent que l’on sait.
  • Michel Bastet : bordelais d’origine, adopté depuis de nombreuses années par le public et les musiciens genevois et suisses, ce pianiste, enseignant à Genève, a développé un jeu be bop reconnaissable entre mille, navigant entre fragilité et vélocité, sans jamais oublier de raconter une histoire, son histoire, différente à chaque fois.
  • Andrés Jimenez : né à Madrid, il a fait ses classes à Genève, où il enseigne le jazz. Il viendra nous interpréter quelques morceaux de son dernier opus en solo, sorti en 2015. Tout en sensibilité et finesse …
  • Fabian Müller : Die Improvisationen des jungen Schweizers reissen immer wieder in abenteuerlichen tosenden Stromschnellen mit, unterspülen die Hörgewohnheiten, loten die Grenzen des Machbaren aus. Eine enorme Souveränität und Offenheit! Badische Neuste Nachrichten.
  • Stefan Aeby : Der Schweizer Pianist befasst sich mit Träumen und Utopien, entwirft poetische Fantasiewelten und bleibt dabei doch geerdet. JazzFacts.
  • Immanuel Witschi : Improvisationen aus dem Moment malen Landschaften und Impressionen voller Farben und Tiefe.

 Gabriel Zufferey, Marcos Jimenez, Michel Bastet, Fabian Müller, Stefan Aeby, Immanuel Witschi (pn)

21h : Eliane Amherd Trio, Gîte du Prilett

 Pour clore ce festival, nous accueillons le trio de la pétillante artiste internationale Eliane Amherd.

Originaire de Brigue et basée depuis plus de quinze ans à New York, auteure, compositrice et interprète multi-facettes, Eliane, qui se produit aujourd’hui sur tous les continents, charmera notre public avec son univers musical issu de ses nombreuses inspirations, jazz, pop, soul, avec des sonorités sud-américaines.

Eliane Amherd (voc., gt.), Rodrigo Aravena (bs, voc.), Florian Reichle (dms, voc.)

 

2015

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation sur le site www.jazzsouslesetoiles.com (rubrique contact).

Vendredi 18 septembre:

  20h30 : 4tet Juliane Rickenmann, Hôtel Restaurant Le Beausite

Pour ce premier concert, nous vous proposons un quartet composé de musiciens de talent confirmés, sous l’égide de la saxophoniste Juliane Rickenmann, de Neuchâtel. Tantôt percussif, tantôt méditatif, leur musique nous fera voyager dans différents univers, autant d’expériences musicales forgées à travers les nombreuses rencontres faites à travers le monde par cette « bourlingueuse du jazz ».

Juliane Rickenmann, saxophones, composition, Ornella Ponnaz, pn, Pierre Kuthan, bs, Giacomo Reggiani, dms

 22h00 : JAM session, Hotel restaurant La Fougère

Animée par un quartet valaisan « Lounge Band ». Ce quartet, dirigé par le chanteur et batteur Luigi La Marca, ouvrira la jam et invitera ensuite  les musiciens présents dans la salle à les rejoindre sur scène pour partager avec le public le plaisir de la musique improvisée.

Samedi 19 septembre

12h30,  Fanfare « Moonlight Serenade » 

Ce quintet, brillamment emmené par la saxophoniste Laurianne Gas, se produira au village dans l’ambiance conviviale de la désalpe.

 17h00 : 5tet « DONAFLOR, Grand Hôtel Bella Tola & St-Luc

La musique brésilienne s’invite à l’hôtel Bella Tola.

Nous accueillons en effet la chanteuse de Lausanne Anne-Florence Schneider et son quintet, qui nous proposent des extraits de leur dernier CD, « DONAFLOR », aux influences brésiliennes rythmées et envoûtantes, mêlées de mélodies et harmonies raffinées.

Anne-Florence Schneider, vocals, Dudu Penz, bs, gt, perc., vocals, Chris Wiesendanger, pn, Eduardo Costa, dms

 21h00 : JAM session au bar de la Guesthouse du Cervin

Ouverte et animée par le quartet « Evariste Perez & friends ». Emmené par le pianiste genevois Evariste Perez, une solide rythmique mettra son talent au service de la chanteuse Christel Roulin. Les musiciens présents à la jam seront les bienvenus pour les rejoindre ensuite sur scène dans le cadre mythique du bar du Cervin.

Dimanche 20 septembre 

 NB : la montée du funiculaire est gratuite pour les participants aux concerts de la matinée. L’hôtel-restaurant Weisshorn propose de son côté, à 13h, un dîner spécial « Jazz sous les Etoiles », au prix de 24CHF (sur réservation auprès du restaurant).

 10h30 : Aubade jazz, cor des Alpes, par Ian Gordon Lennox, sur l’alpage

Sur le chemin des planètes, rendez-vous est pris à la planète Neptune (près de l’hôtel Weisshorn) pour un concert en solo donné par le musicien de jazz genevois Ian Gordon Lennox.

Professeur au Conservatoire populaire de Genève, musicien pluridisciplinaire (trompette, euphonium, cor des Alpes) et compositeur, Ian nous livrera ses improvisations jazz dans le décor éblouissant des alpes valaisannes.

Ian Gordon Lennox, cor des Alpes

 11h30 : Trio « Paralog », Hôtel Weisshorn

Restons sur les hauteurs avec le trio « Paralog ».

Issu de la nouvelle génération du jazz helvétique, ce trio, qui associe le pianiste Gabriel Zufferey, originaire de St Luc, à deux musiciens de Suisse alémanique, part à la recherche d’un langage propre, parallèle, paralogue.

Gabriel Zufferey, pn, Domi Chansorn, dms, Christof Utzinger, bs

 19h00 : Trio « Scotch & Soda,  Grand Chalet Favre

Les aficionados du « cool jazz » se retrouveront au Grand Chalet Favre pour un dernier concert intimiste, aux sonorités de velours, animé par un sympathique trio de musiciens de Genève.

Alexandra Manias, vocals, Tony Manias, gt, Scott Andersen, bs

 

2014

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation sur le site www.jazzsouslesetoiles.com (rubrique contact).

Vendredi 19 septembre

20H30 : Quartet Gabriel Zufferey + Ohad Talmor, Hôtel Restaurant Le Beausite

Gabriel ZUFFEREY, pianiste genevois originaire de St Luc, qui a déjà enregistré trois albums à son nom, présentera cette année son quartet composé de musiciens confirmés, dont le bassiste valaisan Fabien IANNONE, le batteur Maxence SIBILLE et le vibraphoniste Jean-Lou TREBOUX. Ils se produisent sur de nombreuses scènes, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Ils proposeront au public de St-Luc d’explorer et de revisiter certains thèmes de Bill Evans. Le saxophoniste et compositeur suisse Ohad TALMOR, établi à New York depuis de nombreuses années, se joindra à eux pour cette soirée d’ouverture du festival.

22H : JAM session au Pub l’AZIMUT, animée par un quartet valaisan de jazz manouche, dirigé par Noé ZUFFEREY, de Sierre. Ce quartet, composé de jeunes musiciens prometteurs, ouvrira la Jam et invitera ensuite les musiciens présents dans la salle à les rejoindre sur scène pour partager le plaisir de la musique improvisée avec le public.

Samedi 20 septembre

12H30, Fanfare « Albertine», au village

Une fanfare composée de cinq jeunes musiciens talentueux (trompette, trombone,
saxophone, tuba, percussions) viendra joyeusement animer le repas de midi au village.

17H : QUARTET « RED PLANET», Grand Hôtel Bella Tola
Les co-leaders du quartet genevois « RED PLANET », Mathieu ROSSIGNELLY (piano) et Manuel GENNESSEY (saxophone alto), deux jeunes musiciens accomplis de la scène jazz suisse, sont entourés du solide contrebassiste François GALLIX et du batteur Nicolas SERRET, au jeu technique et explosif constituant ainsi un quartet chaleureux et puissant, qui a convaincu et séduit le public, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Tout en restant dans le sillon d’une esthétique qui a fait ses preuves, RED PLANET propose au public un répertoire inédit, invitant au voyage au fil de ses fiévreux développements improvisés. Influencé par la mouvance du jazz modal des années 60, et en particulier par le John Coltrane Quartet, l’univers musical de Red Planet, empreint d’énergie, de fraîcheur et de poésie, repose sur la générosité et la force de ses quatre musiciens.

21H : JAM session au Café-restaurant de la Poste, ouverte et animée par un quartet de jazz composé de musiciens, dont une chanteuse, de l’EJMA de Lausanne.

Dimanche 21 septembre 

9H30 : Petit déjeuner Jazz avec le Duo « Créative Altitude », Salon de thé Lo Pirlo

Le public matinal pourra se retrouver pour écouter un duo composé des pianistes
Evariste PEREZ (Fender Rhodes) et Christophe RHODIUS (piano acoustique) qui
présentera des compositions originales.

14H : Sextet « Dans les Cordes », Alain Guyonnet, direction et composition, Grand Hôtel du Cervin
Le répertoire de ce sextet, composé pour cinq guitares et une basse électrique, est entièrement né de la plume d’Alain GUYONNET, compositeur genevois, qui présente un programme de concert dans l’esprit jazz en empruntant parfois des voies parallèles (samba, bossa-nova, rock ou même twist).
Les cinq guitares sont traitées à la manière d’une section de saxophones soutenue par une basse électrique. L’absence voulue de batterie, ainsi que de tout autre instrument non à cordes confère à cette formation un son bien particulier. Si l’univers de la musique écrite prend une place importante, celui de l’improvisation par séquences est néanmoins bien présent dans une bonne majorité des morceaux.